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Pommes

Pourquoi et pour quoi une formation ?

L’allongement de la durée de vie au travail conjuguée à la non dispense de recherche d’emploi pour les seniors confrontent désormais quatre générations dans l’entreprise : la génération X des 30-45 ans, des 20-35 ans et celle des seniors âgés de 50 ans et plus. Et la génération Z arrive..

Le manager doit tenir compte de cette réalité avec son lot de différences à concilier : le regard sur la valeur travail, les besoins et la représentation de l’entreprise de chacun…

Avec Josiane PARNET Conseil, nous mettons à votre disposition notre expérience personnelle de management intergénérationnel associée à une expertise de formation à la transmission par le Tutorat en entreprise.

Dans le cadre de notre mission, nous sommes en permanence immergés au cœur du processus par la formation de toutes les parties prenantes du contrat en alternance.

  • Formation : manager toutes les générations dans l'entreprise, de la génération Z à la génération W
  • Formation : manager les potentiels par le mentorat
  • Formation de tuteurs dans les organisations
  • Formation de seniors à la transmission des savoirs 
  • Formation de jeunes diplômés en alternance
  • Formation : recruter un jeune en alternance
  • Formation à la mise en place de programme de Tutorat efficient dans les organisations, s’inscrivant dans le système de management de l'entreprise

Module de formation : Savoir manager quatre générations dans son équipe:

Cette formation s'adresse à toute la ligne managériale désireuse de prendre en compte la dimension intergénérationnelle dans ses équipes 

Objectifs :

A l’issue du dispositif, les stagiaires connaitront les attentes des différentes générations au travail, et seront capables de mettre en œuvre les comportements de base dans la communication, le cadrage, et l'engagement adaptés aux quatre générations dans l'entreprise

Profil du stagiaire :

Managers de tous niveaux. Aucun prérequis

Durée : 1 jour

Facteur clé de succès : stagiaires représentant les 4 générations

Programme 

Etape 1 : réaliser un état des lieux en mode collaboratif

  • Autodiagnostic individuel des perceptions
  • Perception collective de la génération W, X, Y, Z au travail
  • Etat des lieux des pratiques managériales actuelles
  • Evaluation en commun de celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas
    NB: une séance de codéveloppement peut se substituer à cette étape

Etape 2 : confronter sa représentation à celle des experts et du groupe

 Les apports théoriques : synthèse des apports de D. Bernard, J. Pralong, apports issus de l'Etude Pichault PLeyers HEC Liège - échantillon toutes CSP 851 personnes de 20 à 59 ans

  • Analyse de la synthèse en groupe
  • Confrontation des apports à la perception individuelle et collective des stagiaires en étape un
  • Animation d'un atelier créatif porteur de solutions 

Etape 3 : communiquer entre générations (Z, Y, X, W)

  • Analyse de la pratique actuelle
  • Les postures à privilégier et à éviter : apports théoriques
  • Mise en situation : animation d'une réunion (jeune manager, équipe senior - manager senior, équipe junior)
  • Débriefing

Etape 4 : favoriser la motivation et l'engagement individuel et collectif

  • Apport théorique : les 4 niveaux d'engagement, les valeurs communes
  • Le développement des talents : apport sur le tutorat croisé, le double tutorat mentorat
  • Mise en situation : entretien de remotivation d'un salarié (junior, senior)
  • Construction d'un plan d'action personnalisé

    Mise à jour le 07/03/17