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En France aujourd’hui, Tutorat signifie accompagnement des personnes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Plus largement, le Tutorat peut s’appliquer « à toute forme d’activité de personne à personne permettant au tutoré d’acquérir ou de développer ses compétences, ses habiletés par la contribution d’un salarié expérimenté »

(Source rapport Masingue « Seniors tuteurs comment faire mieux ? » mars 2009).

Le Tutorat est de nature à constituer un levier stratégique pour répondre aux enjeux RH d’aujourd’hui et de demain :   

  • Gestion de la relève
  • Transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-devenir
  • Transition de carrière
  • Mobilité fonctionnelle
  • Egalité hommes femmes, diversité
  • Gestion des hauts potentiels, rétention des talents
  • Mobilisation des salariés et en particulier de la génération Y, puis de la génération Z
  • Prévention des risques psychosociaux, vivre la pression plus sereinement avec l’accélération des rythmes
  • Maintien des seniors dans l'emploi 

 Avec Josiane PARNET Conseil, nous intervenons dans les situations où le Tutorat peut être une réponse efficiente aux enjeux de votre organisation.

Nous intervenons pour :

  • Accompagner le responsable RH en charge du tutorat dans le déploiement du projet conforme aux enjeux
  • Former les tuteurs
  • Recruter un jeune en alternance, et réussir le contrat de professionnalisation ou d'apprentissage


Module de formation : devenir tuteur en entreprise
 

La formation de "tuteur en entreprise" s’adresse à tout salarié en situation de formation en entreprise, de la TPE à la grande entreprise, tous secteurs d'activités.

Ce module a été construit sur la base d'une expérience personnelle de plus de dix ans d'accompagnement tutoral mettant en exergue une méthode. Elle s'appuie également sur le savoir et l'expérience de plus de 350 tuteurs de tous formats d'entreprise, de tous types d'activité ayant bénéficié de la formation. Elle se veut concrète, au plus près du terrain tout en s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse. 

Objectifs pédagogiques

  • Se positionner en tant que tuteur, et en tant qu'acteur du processus de formation par l'apprentissage
  • Savoir organiser l'apprentissage et la formation au métier, dans le savoir savoir faire savoir être, savoir évoluer
  • Savoir évaluer les acquis
  • Savoir mettre en œuvre le contexte et la relation favorisant l'apprentissage


Programme

Autodiagnostic du tuteur : fourniture d'un outil d'évaluation du potentiel tutoral

Intégrer la mission et le rôle de tuteur

  • Définition du Tutorat
  • Les fondamentaux juridiques et leur utilisation au quotidien
  • Rôle, mission, enjeux : rôle dans la relation avec le tutoré, rôle au sein de l'entreprise
  • Profil et habiletés attendues du tuteur
  • Savoir faire évoluer son identité professionnelle


Savoir accueillir et intégrer l'apprenant

  • Préparer son arrivée et construire un plan de progression personnalisé
  • Présenter l'entreprise, sa stratégie, les acteurs en relation avec le métier, les exigences du métier
  • Présenter et organiser les activités 
  • Etablir les règles du jeu en commun en intégrant la dimension génération Y,Z


Savoir former, transmettre 

  • Comprendre se faire comprendre : les fondamentaux de la communication, l'écoute
  • Les moyens techniques : la pédagogie
  • Les outils de management situationnel
  • Les moyens relationnels : susciter et maintenir l'envie, l'engagement


Savoir remplir le rôle de référent

  • Savoir organiser le travail
  • Savoir poser un cadre d'exigences, en termes d'objectifs, de comportements savoir recadrer positivement
  • Suivre apprécier les progrès et les acquis
  • Faire grandir : augmenter le professionnalisme par la pratique de l'écoute active, l'auto retour d'expérience


Le rôle systémique du tuteur

  • Savoir assurer l'interface entre l'école, les services RH, son manager direct, et le tutoré
  • Savoir agir avec discernement dans l'intérêt de l'entreprise et de l'apprenant : le rôle de filtre entre tutoré, sa ligne hiérarchique, les équipes


Méthodes pédagogiques

  • Auto diagnostic
  • Mise en situation, échanges d'expériences avec la méthode de codéveloppement
  • Construction d'un plan de progression personnalisé
  • Initialisation de groupes de pairs, codéveloppement professionnel

Durée : 2 jours 

Les plus de la formation :

Expérience de toutes les fonctions de la boucle tutorale : tuteur, RH, manager, formateur
Mise à disposition de fiches outils

Mise à jour le 0703/17