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Mains

Des problématiques de management et RH multiples :

Comment faire progresser des managers de proximité promus dans leur propre équipe (services informatiques, production industrielle) ?

Résultats : la satisfaction du dirigeant concrétisée par

  • Une augmentation personnelle de 4% au vu des résultats et du professionnalisme (services informatiques)
  • La proposition de promotion à un niveau de directeur technique à deux ans (production industrielle)
  • Un retour des managers de proximité : plus de confort dans l’activité, le management sans avoir à y penser, comme une évidence, "je n'ai plus peur, je fais"

Méthode 

Formation au management (4 jours pour un débutant)

  • Les fondamentaux du management individuel et collectif (savoir cadrer, recadrer, mobiliser, évaluer, gérer le groupe)
  • Un entrainement sur les situations compliquées, et les cas extrêmes
  • Appropriation d’une méthode simplifiée de conduite du changement, un référentiel des postures et communication à adopter
  • Réaliser un diagnostic d’équipe
  • Apprendre à se positionner vis-à-vis des IRP
  • Le management vers le haut : l’attitude constructive avec son responsable
  • Savoir s’auto-manager

Accompagnement personnalisé

  • Coaching sur le pourquoi et pour quoi faire ce métier
  • Augmenter sa puissance par un travail sur sa vision et le moyen de la déployer, travailler le dépassement de ses croyances limitantes

Comment faciliter la reconversion professionnelle de salariés en 20 heures d’accompagnement ?

Résultats

  • 90% des salariés accompagnés ont trouvé un emploi correspondant à leur projet professionnel dans les 6 mois (exemples : dirigeant de Business Unit, adjointe au dirigeant, comptable contrôleur de gestion de magasin, DG d’une association, ingénieur DSI, assistant RH gestion de paie.)

Méthode

  • Bilan professionnel : analyse du parcours, des habiletés révélées, des résultats produits, de méthodes utilisées
  • Accompagnement personnel : le projet rêvé, les freins personnels et contraintes, coaching selon Robert DILTS
  • Le scénario de projet professionnel, les différentes étapes
  • La concrétisation : l’architecture de la démarche, le marketing réseau, la préparation à l’entretien

Variante : animation d’un groupe de codéveloppement professionnel

Comment apprendre un métier, une posture à un alternant en formant son tuteur ?

Résultats 

  • Co-construction de référentiel de bonnes pratiques
  • Recommandation du dispositif par le bouche à oreilles : j’ai trouvé des outils applicables rapidement au jour le jour, beaucoup d’échanges on apprend des autres participants, une émulation de groupe, deux ans après je m’en sers encore en management
  • Peu de rupture de contrat d’alternance avant terme (2% versus 25% moyenne nationale)

Méthode

  • Formation pragmatique de deux jours exploitant les situations vécues pour :

  • Connaitre le rôle du tuteur
    • Apprendre à communiquer pour créer une relation de confiance
    • Structurer l’accompagnement : construire un plan de progression personnalisé au regard des habilités acquises et attendues
    • Manager : cadrer, recadrer Organisation, animation de réunions de groupe trimestrielle
    • Suivre et évaluer
  • Suivi de l'alternant en entreprise de l’alternant en entreprise : entretien de progression avec le tuteur et l’alternant, retour d'expérience (variante animation d'un groupe de codéveloppement de tuteurs)

Comment réinstaurer la confiance et l’engagement professionnel dans une équipe de salariés suite à des réorganisations mal acceptées ?

Résultats

  • Classé 1er site en matière de taux annuel de recommandation client sur la région Sud Est, meilleure progression au plan national
  • Innovation : centre d’appel aujourd’hui tourné vers le métier, le positif et l’avenir, référent technique national preneur des activités nouvelles stratégiques (TTHD, TV, fibre)

Méthode: coaching d’équipe

  • Etat des lieux
    • Construction d’une tactique avec la ligne managériale appuyée sur l’analyse des jeux d’acteurs
    • Analyse synthèse de documents : tableaux de bord, compte rendu de réunion, IRP etc.
    • Audit par entretien individuel de la ligne managériale et d’un échantillon de salariés
    • Soutien des managers à la communication stratégique sur le sens
    • Appui conseil pour réaliser le projet de transformation sur un an selon 4 volets : management, locaux, formation, communication
    • Mise en place d’actions visibles et lisibles immédiatement par les salariés


Comment, en tant que dirigeants d’une même famille, manager une PMI de mécanique ?

Résultats

  • Production d'une vision claire, commune formalisée, cohésion de la ligne dirigeante s’engageant dans un projet partagé dans les bénéfices et les « sacrifices », reconnaissance des contributions de chacun
  • Mise en place de pratiques managériales communes 
  • Plan d’action de démarrage sur les six premiers mois. Plan de communication. Focus sur les activités à déléguer ou à sous-traiter sans risque pour la stratégie pour dégager du temps et un meilleur vivre des dirigeants

 Méthode 

  • Animation de 2 journées de formation-action
    • Les fondamentaux du management et de la gouvernance
    • Etat des lieux des missions de gouvernance
    • Les habilités managériales pour mobiliser une équipe
    • Le référentiel de pratiques communes
    • Entrainement sur les entretiens sensibles pour engager le changement
  • Construction d'une vision partagée de développement à 5 ans
    • Exploration des projets
    • Identification des freins relationnels, des non-dits, dans un échange constructif de dirigeants d’une même famille
    • Construction de la vision, stratégie et politiques, plans d'action